L’excès de poids ne progresse plus chez les ados

L’excès de poids ne progresse plus chez les ados

Réalisé par l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé),le Baromètre santé 2005 apporte une moisson de chiffres qui prennent un peu à rebours les idées reçues. Le premier enseignement concerne le surpoids. Selon l’Inpes, "entre 1997 et 2005, la proportion de jeunes en excès de poids est restée stable en Ile-de-France, que ce soit chez les garçons ou chez les filles". Elle concernerait 8% des jeunes.

Le Baromètre signale également une baisse de la consommation d’alcool et de tabac (plus rapide en Ile-de-France qu’en province) et une stabilisation de la consommation de cannabis en Ile-de-France, alors qu’elle a fortement augmenté en province. Mais un usage problématique de cannabis concerne 28% des garçons en Ile-de-France contre 13% en province.

Pour l’Inpes ces comportements à risques sont liés à deux facteurs principaux : l’absence de cohésion familiale et l’insatisfaction scolaire. "Les jeunes qui n’aiment pas l’école ou leurs études ou bien qui ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail sont plus nombreux que les autres à déclarer avoir consommé du cannabis au moins 10 fois au cours des 12 derniers mois".

ETUDE

mis en ligne le lundi 19 mars 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61