5% d’élèves absentéistes

5% d’élèves absentéistes En moyenne un élève sur vingt pratique l’absentéisme au moins 4 demi-journées par mois. Mais, selon une étude ministérielle, la situation varie beaucoup d’un établissement à l’autre. Alors qu’un cinquième des établissements ne connaissent pas d’absentéisme, 10% des établissements ont un taux d’au moins 15%. Les lycées professionnels, les gros collèges sont les plus concernés. Etude (en pdf)


L’absentéisme concerne 5 % des collégiens et lycées

Selon le ministère de l’Education nationale, l’absentéisme scolaire concernerait environ 5% des collégiens et lycéens (chiffres 2003-2004). Cette enquête statistique prend en compte des absences non justifiées ou non régularisés de quatre demi-journées au moins dans le mois. Les chiffres détaillés montrent que le taux d’absentéisme varie selon les mois de l’année. Si il n’est que de 2% en septembre et 3% en octobre, il atteint 5,5 % en janvier et 5,8 % en mars.

Les lycées technologiques et les lycées professionnels sont également plus touchés que les collèges ou les lycées généraux avec des taux pouvant atteindre 10 % et même 12% en ZEP. Autre enseignement : plus les établissements ont des effectifs importants, plus l’absentéisme augmente.

L’absentéisme "lourd", c’est-à-dire des absences non justifiées ou non régularisées de plus de 10 demi-journée par mois, concerne en moyenne 1% des élèves. Il touche essentiellement les lycées professionnels.

Source AFP

mis en ligne le mercredi 2 mars 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats