EPEP : Parents et enseignants sont contre

Le ministre ira-t-il contre les associations de parents et les syndicats enseignants ? Une nouvelle fois, un projet ministériel réunit les mécontentements.

Cette fois ci, il s’agit des EPEP (Etablissements publics du premier degré). Le projet de décret autorise les communes à créer des EPEP qui regroupent des écoles maternelles et élémentaires. L’établissement bénéficie de la personnalité morale et permet "une gestion mutualisée des moyens destinés aux écoles" (art. 1). Il semble bien que ce souci de gestion soit la cause première des Epep.

A la tête de l’Epep, le texte institue un conseil d’administration composé à 50% de représentants des communes, les 50% restant étant partagés entre enseignants et parents. Le texte donne donc le pouvoir aux collectivités locales. Un directeur exécute les décisions du CA.

Pour le ministère, "il s’agit d’une expérimentation qui vise à l’amélioration de l’offre éducative sur un territoire donné et à la gestion mutualisée des moyens... Elle devrait permettre de renforcer l’articulation entre les actions en temps scolaire et périscolaire et de coordonner les différentes politiques éducatives, notamment les dispositifs de réussite éducative".

Dans un communiqué commun, les enseignants du Snuipp, du Se-Unsa, de l’Unsen Cgt et du Sgen-Cfdt, et les parents de la Fcpe, de la Peep et de l’Unaf manifestent leur opposition à ce texte. "Nos organisations sont favorables à une large réflexion sur l’organisation des écoles et la fonction de directeur d’école. Pour autant toute modification profonde du fonctionnement de l’école ne peut s’accomplir qu’après un large débat avec les enseignants, les parents, les élus et plus généralement l’ensemble des citoyens... L’absence de concertation sur ce point et la précipitation avec lesquelles le ministère procède pour un texte de cette importance nous amènent à demander solennellement de retirer ce point de l’ordre du jour du CSE".

mis en ligne le mercredi 24 janvier 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats