Policiers référents 2006 : + 32

COMMUNIQUE FCPE 92

La FCPE 92 a, à maintes reprises, manifesté son opposition au dispositif de "policier référent" introduit au printemps dernier dans les collèges de trois communes du département.

Les collèges pouvaient, jusqu’alors, recourir ponctuellement à un officier de prévention dont le rôle était d’exercer des rappels au règlement, d’aider les élèves victimes, et non d’assurer dans l’enceinte même des collèges un rôle répressif tel que défini par le Conseil général.

Lors de l’introduction de ce dispositif expérimental, la FCPE 92 avait dénoncé le manque de concertation dont avait fait preuve l’exécutif du Conseil général. L’annonce médiatique de cette initiative du Président du Conseil général, également ministre de l’Intérieur, avait devancé l’information des chefs d’établissements, et par là même celle de l’ensemble de la communauté scolaire.

Depuis, le Ministère de l’Education a publié en août 2006 une nouvelle circulaire relative à la prévention de la délinquance indiquant notamment l’obligation du chef d’établissement d’informer son conseil d’administration de l’intervention ou d’une permanence d’un agent des forces de l’ordre. Le Conseil général des Hauts-de-Seine a pris la décision d’étendre ce dispositif à 32 nouveaux collèges du département.

La FCPE 92, constate qu’une fois encore, le Président du Conseil général n’a pas cru devoir informer les fédérations de parents ni même les maires des communes concernées, du développement d’un dispositif qui ne correspond en rien aux demandes de la communauté scolaire. Il s’abrite dernière un bilan qu’il estime positif de l’initiative menée dans les 12 premiers collèges, mais dont aucun conseil d’administration n’a eu connaissance.

La FCPE 92 réaffirme que pour lutter contre les comportements inciviques et protéger les élèves il faut, dans les établissements, des adultes formés porteurs d’une mission éducative.

Issy-les-Moulineaux, le 1er décembre 2006

mis en ligne le vendredi 1er décembre 2006
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats