Résultats des élections de parents d’élèves : la FCPE en tête

+0.88% dans le premier degré, et +0.43% dans le second degré, la FCPE se félicite de l’augmentation du taux de participation aux élections par les parents de leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils d’administration des collèges et lycées qui se sont tenues en octobre 2006. Cette augmentation démontre ainsi que les parents s’impliquent de plus en plus dans la vie scolaire de leur enfant, ce qui coupe court à certains discours dénonçant la démission des familles.

La FCPE arrive en tête des élections avec 54,47% des voix dans le second degré et 21,5% dans le premier degré. Elle reste la première fédération de parents d’élèves à l’échelle nationale.

Toutefois, la FCPE s’interroge sur les résultats obtenus par « les groupements de parents qui ne sont pas constitués en association » et sur leur efficacité sur le terrain. Il s’agit parfois de parents cooptés par l’équipe enseignante, ne s’appuyant sur aucune structure leur permettant d’être bien informés sur le système éducatif, ni d’être représentés aux niveaux des instances de participations départementales, régionales et nationales.

Les fédérations de parents d’élèves et le ministère ont encore un gros travail d’information et d’explication sur le rôle des représentants de parents d’élèves, et sur l’importance du réseau et de la représentation tant au niveau local que national.

Contact presse : Laurence Guillermou, tel 01 43 57 16 16

mis en ligne le mercredi 22 novembre 2006