1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida

Journée mondiale de lutte contre le sida 1er décembre 2006

France 5 ouvre un site remarquable sur le Sida qui lui aussi propose des pistes pédagogiques.

Le site de France 5

SITE SIDACTION

DOSSIER DE PRESSE

DOSIER DE PRESSE - 1.7 Mo

DOSIER DE PRESSE

Le 1er décembre est traditionnellement une date symbolique dans la lutte contre le sida, qui permet chaque année de rappeler la réalité alarmante de cette épidémie dans le monde et ses conséquences dramatiques au plan familial, social et économique.

C’est pourquoi la prévention, en particulier auprès des jeunes, se doit d’être intensifiée et poursuivie pendant longtemps encore pour stopper l’épidémie et commencer à en inverser le cours.

En 2005, dans le cadre d’un partenariat établi avec Sidaction autour de l’opération "Pour la vie", un DVD Rom comportant un documentaire et un CD Rom d’accompagnement pédagogique, produit par Sidaction, a été diffusé à l’ensemble des lycées. Il met en scène de jeunes adultes de 17 à 32 ans venus d’horizons différents et confrontés dans leur vie amoureuse à cette prise de responsabilité face aux risques encourus.

En 2006, l’objectif est de pérenniser cette opération en aidant les équipes éducatives à mieux organiser des séances sur la prévention du VIH/Sida auprès des élèves. A cet effet Sidaction, dans un partenariat renouvelé avec France 5, le ministère de l’Éducation nationale, la Ligue de l’enseignement et l’INPES, réédite le CD Rom "Pour la vie", support pédagogique. Celui-ci comporte de nombreux documents actualisés sur la prévention du VIH/Sida, des outils ainsi que des exercices didactiques à proposer en fin de séance aux élèves. Cette 2ème édition du CD-Rom, diffusé mi novembre dans tous les lycées, devrait ainsi faciliter la préparation et l’animation des séances de prévention organisées non seulement à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mais aussi tout au long de l’année scolaire.

L’épidémie de sida demeure un enjeu de santé individuelle et publique majeur. Cette Journée mondiale, qui a cette année pour thème "Stop au sida. Faites en la promesse", doit être un temps fort de mobilisation dans les établissements scolaires même si l’efficacité de la prévention repose avant tout sur la pérennité des actions éducatives mises en oeuvre tant dans le cadre des enseignements que de l’éducation à la santé et à la sexualité.

Le document d’information réalisé en 2003 avec la direction générale de la Santé, " Dix questions sur le VIH-SIDA " a été actualisé en 2004.

Son objectif est à la fois de contribuer à combattre les idées fausses sur le sida et permettre une meilleure perception des risques de transmission du VIH.

C’est en effet en veillant notamment à maintenir un bon niveau d’information chez les élèves que pourront être développées des attitudes de responsabilité individuelle, sociale et de solidarité. Ce document est destiné en priorité aux lycéens et s’articule autour des dix grandes questions qu’ils se posent. Il peut également être utilisé par les équipes éducatives, pour organiser la discussion avec les élèves de collège et de lycée, tant dans le cadre des enseignements, que dans celui des séances d’éducation à la sexualité.

Dix questions sur le VIH-SIDA (31,52 ko) (document d’information)

10 questions sur le VIH-SIDA - 31.5 ko

10 questions sur le VIH-SIDA

[1] Direction générale de l’Enseignement scolaire