Rapports sur les grilles horaires des collèges et des lycées
Contexte des audits :
Les caractéristiques de la grille horaire des collégiens sont proches de celles des lycéens :
un horaire de travail hebdomadaire lourd (de 25h30 à 28h30 d’enseignements obligatoires) ;
un coût par élève parmi les plus élevés de l’OCDE ;
des performances moyennes dans les évaluations internationales.
La complémentarité entre les enseignements obligatoires proprement dits, les dispositifs d’aide et de soutien aux élèves en difficultés (PPRE, dispositifs dérogatoires et de remédiation) et les autres modalités d’apprentissage (IDD, apprentissage junior...) doit être renforcée.
Le mode d’organisation actuel parait trop rigide, malgré la réforme de 1996, actualisée en 2001 et 2004. Il constitue un frein à l’innovation pédagogique et à l’introduction de nouveaux modes d’apprentissage ou de nouvelles façons d’enseigner, ainsi qu’à l’efficacité pédagogique recherchée notamment en langues vivantes.
un horaire hebdomadaire et un horaire annuel parmi les plus lourds de tous les pays de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE),
une offre d’options lourde et très diversifiée qui nuit à la lisibilité de l’offre de formation
un mode d’organisation rigide, qui constitue un frein à l’innovation pédagogique et à l’introduction de nouveaux modes d’apprentissage ou de nouvelles façons d’enseigner, et aussi un frein à l’efficacité pédagogique.