Un Budget qui déshabille Paul pour habiller Jacques

Communiqué de presse

« Non, monsieur le Ministre » le budget 2007 n’est pas satisfaisant et ne peut répondre en l’état à la « nécessité de bien éduquer ».

« Non, monsieur le ministre » les suppressions ne peuvent pas être « largement compensées » par la mobilisation de ressources internes.

Quelles sont les ressources internes ? Des élèves suivant leur scolarité dans des classes de plus en plus chargées ? Les remplaçants de courte durée affectés sur des postes à l’année ne permettant plus ainsi dans certaines académies les remplacements courts ? Une demi-heure de soutien aux quatrièmes et cinquièmes est supprimée pour financer les 1000 postes au profit des établissements « ambition réussite » ?

Les besoins sont réels, mais la philosophie du ministre est de déshabiller Paul pour habiller Jacques.

Autant d’heures d’enseignement et d’encadrement en moins pour les élèves !

Autant d’adultes en moins dans les établissements : le ministre ne propose d’affecter que 300 infirmières alors qu’il en faudrait 1500 ; il manque toujours autant d’assistantes sociales et de conseillers d’orientation.

Les conséquences de ces choix budgétaires sont multiples :

-  dégradation des conditions d’enseignement pour les élèves (classes surchargées, options et filières supprimées, redoublements difficiles en terminale, remplacements non effectués, non scolarisation des enfants de deux ans),

-  promesses ministérielles non tenues (dédoublements de classes en langue vivante, généralisation des PPRE).

-  Gilles de Robien présente son budget comme une « accentuation de la lutte pour l’égalité des chances » alors qu’il apparaît que la vraie motivation soit la recherche systématique d’économie.

Contact presse : Laurence Guillermou tel 01 43 57 16 16


Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques

108-110, av. Ledru Rollin - 75544 Paris Cedex 11 - Tél : 01.43.57.16.16. - Fax : 01.43.57.40.78.

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique - Site Internet : http//www.fcpe.asso.fr - E-mail : fcpe@fcpe.asso.fr

mis en ligne le lundi 2 octobre 2006
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats